Buzz Story n°1 - L'homme nu de La Redoute

18 Avril 2012

Bandeau-buzz-story

     INTENSITE DU BUZZ 2/5

     REACTIVITE 4/5

     IMPACT -/+
 

On se souvient tous de cette photo, et de la présence indésirable dans le décor d'un homme nu. La Redoute, du bad buzz au good buzz, du fail au fake controlé : un cas d’école décortiqué par l’équipe du Ebuzzing Labs ...

3251325712555.jpg


Les différentes phases du buzz La Redoute 

La courbe de mentions proposée ci-dessous permet de retracer l’ensemble des étapes du buzz engendré par La Redoute de début janvier à fin février 2012.

 

Image2-copie-5.png

 

Image1-copie-6.png

      Graphique représentant le nombre de publications par jours sur les supports suivants : médias, blogs et forums…


1  J+ quelques minutes

En l’espace de quelques minutes, l’effervescence autour de l’homme nu atteint des sommets et un véritable effet boule de neige se met en place.

Pour contrer et contrôler ce bad buzz, La Redoute via ses comptes Facebook et Twitter a décidé de s’exprimer très rapidement en présentant ses plus plates excuses et en promettant une vigilance beaucoup plus accrue vis-à-vis des images qui seront postées à l’avenir sur son site.

Pour cette seule journée du 4 janvier nous avons comptabilisé plus de 120 publications (posts, articles) relatant cette écueil.

 

Image4-copie-1.png

2  J+1 semaine : le détournement de l’image par d’autres marques 

A la suite de cette erreur et peu de temps après sa sortie de nombreux concurrents ont décidé de surfer sur la vague et de détourner la photo.


La marque Tipp-ex (déjà auteur d’une des meilleures pub YouTube de l’année 2010) est l’une des premières a lancer les hostilités avec un visuel simple mais efficace : « On Redoute tous de faire des erreurs ».

 

Image5-copie-2.jpg

 

Puis, c’est au tour du concurrent direct de La Redoute : les 3 Suisses de dégainer son image-busting dans celle-ci l’homme nu est désormais vêtu d’un maillot de bain de leur marque. Là encore une bonne idée pour faire beaucoup de bruit avec peu de moyens.

Image6.jpg

 

D’autres marques vont également profiter de cette occasion pour lancer de nouvelles bannières bien senties comme le Club Med :

 

Image18.png

 

Lors de cette phase, une quarantaine de publications mentionnant La Redoute ont vu le jour.


3  1er février : la contre-attaque de la Redoute

Le 1er février La Redoute a décidé de publier sur sa propre page Facebook une déclaration officielle de sa directrice e-commerce et développement : Anne-Véronique Baylac.

Cette dernière annonce dans ce billet que d’autres erreurs sont dissimulées dans les pages du site La Redoute et invite les internautes et les fans de la page à jouer les détectives, offrant aux meilleurs et aux plus rapides une tenue vestimentaire complète (≥225 000 vues  et 80 partages sur facebook).


Le jour même, une cinquantaine de blogs et médias ont de nouveau parlé de La Redoute.

 

  Image10.png Image13-copie-2.png

Image12.png

 

http://www.topito.com/top-detournements-homme-nu-la-redoute

Bilan 

Avec cet événement La Redoute qui est généralement mentionnée dans un contexte rédactionnel mode a fait dès lors l’objet de publications ou de rubrique high tech sur les sites des médias ou encore de blogs influents dont plusieurs font partie du classement Top 50 d’Ebuzzing.

 

Image15-copie-1.png 

 

En conclusion, la marque a réussi à rectifier son erreur et à inverser la tendance en jouant la carte de l’humour. Faire preuve de réactivité, faire amende honorable, le tout avec un soupçon d’autodérision sont les éléments qui ont permis à La Redoute de canaliser le bad buzz autour de son image de marque, voire même d’en tirer profit.


Rédigé par Thierry & Caroline

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article

pure Moroccan argan oil 07/08/2014

Ce poste est très utile pour les personnes à connaître les grands événements. Il s'agit d'un plus beau de toute l'expérience à connaître cette information de blog. Merci pour ce partage.

vitamin c serum uses 07/08/2014

'Jai apprécié la lecture que vous postez. Habituellement compétences en écriture est atteint par practic. Je partage avec mes autres amis sur les sites de réseautage social, comme l'information est vraiment très utile. Continuez à partager votre excellent travail

seo in phoenix 07/08/2014

Merci de partager vos informations et votre blog; est simple, mais excellent article et voir ce site web. Je n'ai jamais vu, je l'aime, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! Merci pour le post.

san francisco seo company 07/08/2014

Nice infos très utiles pour me.Because je suis nouveau dans les blogs et je suis besoin de bon tutoriel comme votre p

professional transcription services 08/08/2014

Votre blog est fantastique et également bénéfique peu de données. Je suis content que vous étalez ces données pratiques particulières autour. Vous devez maintenir détails de cette façon. Merci approprié pour le dévoilement.